Hommage à …, 2014

Série photographique, Tirages numériques encadrés,
Formats variables


 

Difficile de définir cette série photographique ouverte qui joue sur les faux-semblants de l’image. Comme l’indique le titre, nous sommes d’abord face à une pièce qui rend hommage à de grands réalisateurs qui ont nourri et construit la galaxie de référence de Pierric Favret.

Cette galerie d’hommage est une falsification travaillée de photographies de plateau qui dévoile le hors champs du cinéma et ses coulisses en décentrant le regard vers le réalisateur au travail. Chaque portrait de cinéaste tente ainsi de résumer et de condenser en une seule image sa filmographie.

Mais à regarder de plus près, on se rend compte alors que ces hommages sont un prétexte malicieux pour l’artiste, de parler de son intimité, de se définir et de réaliser par le travestissement un autoportrait détourné. Ici il prend un malin plaisir à se grimer en ses pères cinématographiques pour les incarner un instant à l’image. Il espère ainsi que la confusion opère entre la copie et l’originale. Une fois le faussaire démasqué, nous sommes touchés par le geste de Pierric Favret qui pour ce rapprocher de ces figures artistiques, exécute une opération symbolique de transfert et assouvit donc le fantasme de se rêver soi même.